Ecole de Comédie Musicale

Présentation

Le projet

Depuis octobre 2016, La Comète a sa propre école de comédie musicale dédiée aux enfants et aux adolescents. La force de cette école de comédie musicale est de profiter d’une structure professionnelle et d’utiliser ses infrastructures, salle de spectacle, salle de danse et salle de musique pour permettre à chaque élève l’expérience sur scène.

50 enfants de 7 à 15 ans sont accueillis cette année !

Les cours ont lieu à la Comète, l’enseignement est dispensé par une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée. Les élèves ont la possibilité de suivre une ou deux disciplines par semaine selon l’intensité et l’objectif souhaité (2 à 4 heures de cours par semaine) entre théâtre, chant, cirque et danse, et tous les élèves participent au spectacle de fin d’année.

La pédagogie utilisée a pour base le développement de la confiance en soi dans le groupe.

Le rôle des professeurs est de guider la force d’imagination de l’enfant. Le théâtre et la comédie musicale sont deux activités artistiques complètes dans lesquelles l’enfant pourra développer son imaginaire, apprendre à surmonter ses peurs et apprivoiser l’espace pour construire son personnage.

Chaque élève s’initiera et se perfectionne ainsi en

  • Chant : diction, respiration, technique vocale et chant collectif
  • Danse : chorégraphie chantée classique et modern jazz
  • Théâtre : scène de répertoire et improvisation, travail sur la voix parlée et chantée (débit, amplitude émotion)
  • Cirque : exercices physiques, jonglages, petites acrobaties

En début d’année, le thème du futur spectacle est donné aux enfants. Ils improviseront en ateliers dans une ambiance familiale et festive où enfants et équipe monteront un spectacle unique, une vraie création.

Des stages sont organisés pendant les périodes de vacances scolaires afin de créer, travailler et répéter le spectacle.


Les objectifs

  • Offrir une formation à la fois exigeante et ludique. Une pédagogie axée sur l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent sur l’initiation et la découverte du jeu
  • Proposer à des enfants de 7 à 15 ans ; de jouer, danser, chanter et monter sur les planches
  • Créer des spectacles en mettant en scène uniquement des enfants, dans des conditions professionnelles, tout en les préservant. Pas de star, pas de premier rôle mais une équipe.
  • Faire vivre à un groupe d’enfant une aventure artistique totale avec pour finalité la création originale et une tournée d’un spectacle musical et gestuel
  • Transmettre la passion du théâtre, du chant, de la danse et des techniques de jeu avec autant de professionnalisme que de générosité

Mont tresor

Des monceaux de déchets forment ce que l’on appelle le Mont Trésor, une décharge à ciel ouvert où vivent deux bandes rivales, les Recyclopotes et les Amitris. Leur quotidien est rythmé par l’arrivée de camionsbennes qui déversent inlassablement les détritus collectés dans les villes environnantes.

Ces trieurs, comme on les appelle, ne sont que des enfants âgés de 7 à 15 ans. Ils n’ont pas de parents et doivent chaque jour trier et collecter les ordures afin d’en tirer quelques pièces.

À travers 15 tableaux originaux, les 50 jeunes artistes de l’ECM de Hésingue dansent et chantent en live pour raconter la vie de ces enfants des rues. Cette création artistique est une véritable comédie musicale joyeuse et enjouée. Ces enfants des rues ne ratent pas une occasion de s’amuser, de vivre, de chanter et d’aimer en attendant Monsieur et Madame Bonheur, ce couple mystérieux qui offre aux enfants la joie d’être adoptés et d’aller à l’école.

Séances tout public les 5 et 6 mai
Infos et réservations : https://www.lacometehesingue.fr/programmation/evenements-culturels/mont-tresor

Séances scolaires les 2, 3, 5 et 6 juillet, chaque jour à 9h30 et 14h.

Ces séances scolaires seront gratuites, seul le bus est à votre charge ! Nous pouvons accueillir des enfants dès la grande section (avec la moyenne section si classe mélangée) jusqu'aux classes de 5ème.

Mont Trésor est un projet réalisé par des enfants acteurs pour des enfants spectateurs ! Nous souhaiterions que les classes invitées au spectacle puissent en amont travailler, discuter, échanger autour de ces sujets et initier des projets collectifs. Pour cela, nous fournirons un document d’orientation aux enseignants ainsi que le livret de présentation et un CD (en cours d'impression) de chansons, doublés si vous le souhaitez d’une intervention des artistes auteurs, compositeurs et acteurs dans les classes.

Contact scolaires : Julie Jordan

 Téléchargez le dossier pédagogique
 Téléchargez le dossier de présentation

L’équipe

Josette Billaut Lebossé – Directrice de La Comète
Wilfried Laporal - Théâtre
Elena Fillion - Chant
Diane Folio - Danse
Aude Freyburger - Chant
Romain Trottein - Cirque
Isabelle Meyer - Cirque Aérien

Lauriane Fritz – Contact référent de l’école de comédie musicale
Remplacée durant son congé maternité par Apolline Kalt

contact@lacometehesingue.fr - 03 89 91 01 15


FAQ

Pourquoi ne pas ouvrir plus de classes pour accueillir plus d’élèves ?
Afin de préserver un enseignement de qualité le nombre d’élèves est limité, et nous n’avons pas la capacité technique d’organiser plus de cours : le planning des salles est très chargé à La Comète !

Quel est le coût par enfant ?
50€ par mois, et par enfant, hors juillet/août.

Je n’ai pas d’enfants inscrits, mais je souhaite tout de même voir le spectacle de fin d’année, est-ce possible ?
Bien sûr ! Nous ouvrons une billetterie pour le spectacle de fin d’année qui est ouverte à tous les publics. Réservez par email : billetterie@lacometehesingue.fr

Pensez-vous faire tourner le spectacle dans les salles alentours ?
Oui, Mont Trésor sera en tournée dès août 2018 !

Les enfants ont de la chance… et pour les adultes vous y avez pensé ?

Chaque vendredi, venez pratiquer un cours de théâtre, de danse ou de chant et le dernier vendredi du mois, un cours commun avec l’ensemble des professeurs.

Vendredi : 19h30-21h00


#

Location aux entreprises
et aux associations.

En savoir plus sur les locations