Conte musical et marionnettique

Dans ta valise

Ce spectacle évoque des thèmes profonds tels que l'exil, l'accueil, l'échange et l'amitié, le tout avec une approche adaptée aux enfants.

4slide Dans t.jpg3slideDans ta vali.jpg2slideDans ta vali.jpg1slideDans ta vali.jpg

Résumé

Compagnie locale

Viens prendre le goûter après le spectacle ! 

Yumna, originaire du pays du sable, débarque à l'école du pays de la neige. Dépourvue de cartable, sa valise renferme tout son vécu. Cette nouvelle étape dans la vie de Yumna promet d'être très différente, mais grâce à Zoé, sa nouvelle camarade de classe, elle découvrira que l'amitié peut également prendre place dans sa valise.

Ce conte musical et marionnettique évoque des thèmes profonds tels que l'exil, l'accueil, l'échange et l'amitié, le tout avec une approche adaptée aux enfants. Grâce à de petits univers enchanteurs qui se révèlent et s'illuminent, ainsi que deux marionnettes attachantes et une composition musicale jouée en live, « Dans ta valise » offre un spectacle rempli d'émotions, de lumière et de joie, mettant en avant la richesse de la diversité.

Deuxième édition des « Jolis Mercredis » à La Comète : une initiative visant à offrir un moment de partage inter-générationnel, comprenant un spectacle, un goûter et des jeux.

Note de mise en scène :

Pourquoi un spectacle sur ce thème pour des enfants si jeunes ?
Eh bien tout simplement parce que c’est aussi leur réalité, parce qu’ils voient débarquer dans leurs classes des petits humains hagards, plus ou moins éprouvés, plus ou moins francophones, plus ou moins au courant des codes stricts du système scolaire français… Et si ça ne leur est pas arrivé me direz-vous ? Eh bien ça va leur arriver, les migrations vont s’intensifier, ne serait-ce que pour des raisons climatiques. Et si dans leur parcours scolaire ils ne sont pas confrontés à l’accueil d’un étranger, ils seront forcément confrontés dans leur vie à l’altérité, à la rencontre avec celui qui n’est pas comme soi.
Et donc le spectacle, qui propose une lecture poétique de l’accueil d’un Autre, est pertinent quel que soit l’âge.
Bien sûr, pour ce public d’enfants, nous n’avons pas parlé des tensions géopolitiques internationales, ni des politiques d’accueil nationales, ni des crispations xénophobes. Nous ne souhaitons pas débattre ici sur les causes des migrations. Nous voulions raconter ce que peut représenter l’exil pour un enfant d’ailleurs et l’accueil pour un enfant d’ici, de façon poétique et en valorisant l’enrichissement que cela produit pour les deux parties. Si nous n’avons pas édulcoré les difficultés de ce parcours, elles y sont évoquées à hauteur d’enfant et dépassées pour pouvoir transmettre aux petits l’idée que chacun peut s’enrichir de la présence d’un
Autre, peu importe pourquoi il est là, et qu’ils seront les meilleurs acteurs d’un monde plus juste et plus accueillant.

Distribution

Texte : Marilyn Mattei - Création musicale et sonore : Mathieu Battu - Interprétation : Apolline Roy ou Stéphanie Félix – Coralie Brugier ou Anaïs Aubry – Mathieu Battu ou Julien Baur - Mise en scène : Marie Normand - Régie générale : Mathieu Battu ou Julien Baur - Scénographie & costumes : Sarah Dupont - Regard marionnettique : Anaïs Aubry - Conception du gradin : Jean-Pierre Demas - Construction du gradin Fabien Fischer (La Boîte à Sel – Metz) - Création et construction des marionnettes : Coralie Brugier - Construction des décors et des objets : Kristelle Paré, assistée d’Anouk Savoy - Assistanat à la construction : Zoé Broneer – Lumières : Guillaume Suchet – Visuel : Julien Desailly - Administration : Anne-Cécile Poncet - Directeur de production & diffusion : Jean-Michel Flagothier

Crédit photo : Vladimir Lutz

Production

Création le 26 avril 2022 à l’Espace 110 à Illzach (67)

 

 

Production Rêve général !

Coproduction Théâtre Massalia à Marseille (13) ; La Passerelle à Rixheim (68) ; La Machinerie 54 à Homécourt (54) ; La NEF à Saint-Dié des Vosges (88) ; Arsenic à Liège (BE) et l’Espace 110 à Illzach (68).

Soutien en préachats du Théâtre Durance à Châteaux-Arnoux (04) et de la Maison des Arts à Lingolsheim (67).

La compagnie Rêve général ! est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, par la Région Grand Est pour la période 2020-2022 et reçoit des subventions de la CAE (Epinal), du Département des Vosges et du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens triennal (2022/2024).

Ouverture billetterie
à partir du 16/01/2024 - 20h00
mer. 23 oct. à 11h

mer. 23 oct. à 15h30
Durée
35min
Tarifs
Tarif unique : 10€
Placement
Assis libre
Lieu
La Comète Hésingue Itinéraire
Public
Dès 4 ans