Eric Métayer

jeudi 17 décembre de 20:30 à 22:10
Placement libre assis | Billetterie ouverte

Tarif unique 15€ |


COVID19 La programmation du dernier semestre 2020 est maintenue avec de nouvelles conditions :

  • La jauge sera réduite à 200 personnes ; si le spectacle est déjà complet, pensez à vous inscrire sur la liste d'attente au 03 89 91 01 15
  • Le placement ne sera plus numéroté mais libre (même pour ceux qui ont déjà leurs billets)
  • Le placement côte à côte sera autorisé dans la mesure où notre département reste en zone de faible circulation du virus (zone verte ou orange)
  • Le port du masque sera obligatoire

Eric Métayer - Un Monde Fou

Seul en scène

MOLIERE DU SEUL EN SCENE 2008

Éric Métayer dans une pièce à 32 personnages !

Sam, acteur au chômage, arrondit ses fins de mois comme standardiste aux réservations d’un grand restaurant. Éric Métayer joue Sam et… tous ses interlocuteurs au téléphone, ainsi que tout le personnel du lieu, qui intervient par interphone.

Restant poli face aux caprices des VIP qui usent sa patience, il prend le temps de répondre gentiment aux correspondants qui le méritent. Du haut de sa cuisine high-tech, le chef le harcèle, le manager le snob, le cuistot oublie de lui garder son repas, on lui demande d’exécuter les tâches les plus ingrates… Mais des signes d’un avenir meilleur lui redonnent espoir, et son père l’attend pour Noël.

Éric Métayer nous enchante une fois de plus avec cette galerie de portraits étourdissante ou derrière la performance transparaît une émouvante humanité.

Biographie

Il entre au cours Florent, à la classe libre et, dès 1980, il joue dans un premier film Un étrange voyage. Finalement, il ne va rester au cours qu'un an sur les deux prévus, car il va découvrir la Ligue d'improvisation française, en voyant les premiers matchs d'improvisation à Aubervilliers en 1981, entre une équipe de comédiens français face à des comédiens québécois.

En 1983, il met en scène son propre père, Alex Métayer, tout en continuant ses travaux d'improvisation pour lesquels il va récolter de nombreuses étoiles et trophées et aura le plaisir de faire partie en 1986 de l'équipe championne du monde au Bataclan, ainsi que d'être sacré meilleur joueur du mondial.

Éric Métayer a été nommé révélation théâtrale aux Molière 1996 pour son rôle de Juan dans Aimez-moi les uns les autres d'Alex Métayer. Il enchaîne les pièces avec entre autres : Les Cailloux plein les poches mise en scène par Stéphan Meldegg, ce qui lui vaut une nomination de "meilleur comédien". Il retourne en 2007 au théâtre La bruyère pour Un monde fou mise en scène par Stéphan Meldegg, pour lequel il reçoit un Molière du meilleur spectacle seule en scène en 2008.

En septembre 2008, il est Rabbi Jacob dans la comédie musicale du même nom, mise en scène par Patrick Timsit au Palais des congrès.

En 2009, il retourne au théâtre La Bruyère pour mettre en scène Les 39 Marches, avec Christophe Laubion, Andréa Bescond, Jean-Philippe Bèche et lui-même. Le spectacle obtient 4 nominations : mise en scène, révélation (Andrea Bescond), adaptation et meilleur spectacle comique, pour deux Molières : spectacle comique et adaptation.

En 2015, il met en scène "Les Chatouilles ou la danse de la colère " avec d'Andrea Bescond au théâtre du petit Montparnasse. La pièce obtient le Molière de la pièce seul(e) en scène. Celle-ci est le sujet du film « Les Chatouilles » avec Karin Viard, Clovis Cornillac et Andréa Bescond.

L'avis du public (billetreduc.com)

Phénoménal 10/10
Eric Métayer a ce rare talent de savoir flatter notre imagination pour nous faire rentrer dans son monde peuplé de personnages riches en couleurs. Il raconte la vie en nous faisant rire aux éclats tout en délivrant des touches de tendresses tout en pudeur. Très gros travail de régie parfaitement exécuté. Une performance d'acteur !

Grande performance 9/10
Eric Metayer nous étonne, par son jeu, par sa faculté d’interpréter la trentaine de rôles avec finesse et surtout, beaucoup d'humour. Le rythme ne ralenti jamais, on passe d'un personnage à l'autre avec rapidité mais sans jamais être perdu. Le personnage principal, Sam, nous fait rire et nous émeut, il est joué avec beaucoup d'humilité. Bravo et quel talent !

Rejouissant ! 8/10
Quel talent cet Eric Metayer ! Il faut le voir passer d'un personnage à l'autre, c'est hallucinant. Sans aucun artifice, on voit défiler une kyrielle de personnages qui deviennent familiers au fil de la pièce et tellement crédibles. Par exemple, la scène du chef préparant son homard ou celle de la snobinarde dont la capote de la voiture s'est coincée alors qu'il pleut des hallebardes sont criantes de vérité. Bravo pour le spectacle. Nous ne pouvons que le recommander chaudement.

L'avis de la presse

"L'acteur est seul en scène. Le coup de génie, c'est qu'il joue les 32 personnages, c'est-à-dire les 32 correspondants du standardiste, et qu'il les joue non pas successivement mais simultanément, par la voix et le geste, dans un enchevêtrement, un chassé-croisé qui le force à un permanent dédoublement, une vertigineuse division de lui-même à un rythme ahurissant. On assiste donc essentiellement à une performance physique, mécanique et technique, ce qui fait à la fois l'intérêt et la faiblesse de la pièce.[...] Mais revenons à la prouesse d’Éric Métayer. Elle est d'autant plus impressionnante qu'il joue en quelque sorte à mains nues, c'est-à-dire sans recours au moindre artifice du transformisme, sans même un appareil téléphonique. On admire l'instinct, l'invention et le travail.” Le Figaro

"Un caméléon au téléphone Un record de virtuosité. Ne plus créer un seul personnage mais plusieurs, mais beaucoup, mais une foule, c'est le rêve du comédien qui aime aller aux limites de son art et de la comédie. Éric Métayer est l'un de ces hommes protées qui déclenchent l'hilarité par le transformisme, sans postiches ni accessoires.” Les Echos

L'avis du Bibi

Un seul en scène incroyable avec un comédien extrêmement talentueux : un coup de cœur qu'on est ravis de vous présenter !

Distribution

984 PRODUCTIONS ET MATRIOSHKA PRODUCTIONS PRESENTENT UN MONDE FOU

Auteur : BECKY MODE

Mise en scène : ERIC METAYER

Avec : ERIC METAYER

Direction artistique : ANDREA BESCOND

Lumière : Jean-Yves DESAINT-FUSCIEN

Son : Vincent LUSTAUD

Relation presse : PASCAL ZELCER

Production : ARNAUD BERTRAND

©Fabienne Rappeneau


La Comète - 16 rue du 20 novembre
Contact : Billetterie | Itinéraire dans Google Maps

Etiquettes : Seul en scène  Eric Metayer  

Précédent
Haut