Tabarnak

vendredi 8 novembre de 20:30 à 22:00
samedi 9 novembre de 20:30 à 22:00
Placement assis numéroté | Billetterie ouverte

Tarif plein Tabarnak 28€ | Tarif réduit Tabarnak 25€ | PASS Cirqu'en Famille ou entre Amis (minimum 4 billets à la commande)


Cirque dès 6 ans

Avec le Cirque Alfonse

On fond pour leur accent québécois irrésistible et leurs prouesses extraordinaires ; certainement un des plus beaux et plus impressionnants spectacles qu’on aura eu à La Comète.

Tabarnak est un juron blasphématoire québécois en référence au tabernacle d’église... Avec ce spectacle, le groupe de circassiens nous embarque pour une joyeuse virée entre enfer et paradis. Le tout saupoudré d’acrobaties périlleuses et impressionnantes, de poésie, de beaucoup d’humour, de dérision et de chansons qui laissent bouche bée ! Pour l’occasion on vous propose 2 séances exceptionnelles pour petits et grands.

La Compagnie

Le Cirque Alfonse s’est construit autour du désir de collaboration entre membres d’une même famille et avec des amis, mais surtout dans l’idée de perpétuer une tradition de cirque familial itinérant, dans une version contemporaine. Puisant ses thèmes dans le patrimoine québécois, la compagnie prend racine dans la région de Lanaudière, berceau de la musique traditionnelle québécoise.

C’est à partir d’un noyau composé d’Antoine Carabinier et Geneviève Gauthier, artistes de cirque, Julie Carabinier, interprète en danse contemporaine et Alain Carabinier, vieil artiste dans l’âme, que s’est construit le Cirque Alfonse.

Avec la complicité d’Alain Francoeur, metteur en scène, et Nicolas Descôteaux, concepteur éclairagiste, la compagnie crée son premier spectacle en 2006 : La Brunante. Les numéros de cirque prennent vie en danse et en jeu, dans l’idée de faire revivre les veillées de musique traditionnelle d’antan, en cuillers, gigue et claquette où toute la bastringue s’en donne à cœur joie.

L’aventure commence !

Après avoir parcouru d’autres horizons, le clan se reforme et s’inspire de la vie dans les camps de bûcherons pour créer Timber ! en 2011. Vivant tous ensemble pendant plusieurs semaines, artistes et créateurs façonnent dans la grange familiale un spectacle sortant des sentiers battus, où tout est vrai : des liens familiaux aux accessoires de cirque réinventés à partir d’objets de la vie des camps. Le succès de cette création originale ne se dément pas, avec plus de 400 représentations dans 14 pays.

2014 voit la création de BARBU foire électro trad., une formule cabaret inventive et déjantée, revisitant les origines du cirque et les grandes foires d’antan. La musique traditionnelle maintenant teintée d’électro, enrobe cette fête excentrique et turbulente, acclamée dans tous les grands festivals : Montréal Complètement Cirque, Fringe d’Edimbourg, Adélaide ou encore Perth, et qui a tenu l’affiche pendant plus de 100 représentations en plein coeur de Londres.

Tabarnak, création festive et rassembleuse, voit le jour en 2017 dans la petite église de Saint-Alphonse-Rodriguez. Le Cirque Alfonse explore cette fois l’église du village, dans une grand-messe acrobatique et musicale. Présentée à Montréal Complètement Cirque en 2017, elle commence sa tournée internationale à Adélaide en 2018.

L'Avis du Public

On en prend plein les yeux 10/10
Des artistes complètement déjantés où les numéros acrobatiques s'enchaînent avec brio, le tout rythmé avec l'énergie des musiciens et chanteurs. L'humour au second degré est présent tout au long du spectacle. On aurait aimé passer plus de temps avec cette talentueuse et sympathique troupe du cirque Alfonse.

#

L'avis de la presse

Tabarnak : blasphème ou coup de génie?

« Bref, le Cirque Alfonse s’amuse, et le public avec. […] Tabarnak a beau être le nom de ce spectacle, un mot entré dans le langage courant comme la résurgence d’un passé catholique, il est aussi le sacre qu’on entend à la fin de la représentation tellement les spectateurs ont passé une bonne soirée ! » Le Verbe (Montréal)

Dans la nef d’Alfonse

« Une fois de plus, le Cirque Alfonse a réussi à créer un univers unique tout en conservant sa signature artistique. » Le Journal de Montréal

Tabarnak ****

« With a reputation for cheeky, fun performance, Cirque Alfonse have created another delightful show. […] They embark on an anarchic and poetic ‘way of the cross’, a lively musical circus where the organ takes a riff on the traditional & the acrobatics turn the church pews upside down. And we all come together for a rollicking good time! » BroadwayBaby.com (Adelaide)

L'avis du Bibi

Certainement un des plus beaux et plus impressionnants spectacles qu’on aura eu à La Comète. A-NE-PAS-RATER !!!!!!!!!!!!!

Distribution

Acrobates

Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Geneviève Morin, Nikolas Pulka.

Musiciens

Josianne Laporte, David Simard, Guillaume Turcotte.

Mise en scène : Alain Francoeur

Composition de la musique originale : David Simard

Conception des éclairages : Nicolas Descôteaux

Scénographie : Francis Farley

Costumes : Sarah Balleux

Direction artistique : Antoine et Julie Carabinier Lépine

Direction technique : Hugo Hamel et Nicolas Descôteaux

Support à la création : Alain Carabinier et Louise Lépine

Construction des éléments scénographiques : Alain Carabinier et Sylvain Lafrenière

Conception de la balançoire acrobatique : Renaud Blais


La Comète - 16 rue du 20 novembre 68220 HESINGUE
Contact : Billetterie | Itinéraire dans Google Maps

Etiquettes : La Comète  Cirque  Hésingue  cirque alfonse  tabarnak  Québec  québecois  

Précédent
Haut
Suivant

Location aux entreprises
et aux associations.

En savoir plus sur les locations