Un fil à la patte

samedi 17 septembre de 20:30 à 22:15
Placement assis numéroté | Billetterie ouverte

Tarif plein 15€ | Tarif Carte Cezam ou FFCA 14€ (uniquement pour les RDV du 20) |


Le spectacle

Théâtre

Une merveille comique, un décor épuré, des quiproquos avec des situations cocasses plus drôles les unes que les autres, voilà ce qu’est Un Fil à la Patte. Ce vaudeville est mené tambours battants par des personnages déjantés et hauts en couleurs, qui nous emportent dans un univers burlesque aux histoires rocambolesques !

Histoire

Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Époque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de caféconcert, elle-même follement aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua. Mais Bois d’Enghien doit rompre, car, par opportunisme, il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée.

Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre. peut-être aussi le veut-elle, tout court, elle dont l’oeil lubrique pétille devant cet adepte de la luxure. Quant à Irrigua, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois d’Enghien qui peine à lui annoncer sa rupture. par lâcheté, il se retrouve dans une situation inextricable, avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds.

A 7 ans, Georges Feydeau découvre le théâtre

Que jouait-on ? Je l’ai oublié. Mais je revins enthousiasmé. J’étais touché. Le mal venait d’entrer en moi. Le lendemain, après n’en avoir pas dormi de la nuit, dès l’aube, je me mis au travail. Mon père me surprit. Tirant la langue et, d’une main fiévreuse, décrêpant mes cheveux emmêlés par l’insomnie, j’écrivais une pièce, tout simplement.

- Que fais-tu là ? me dit mon père.

- Une pièce de théâtre, répondis-je avec résolution. Quelques heures plus tard, comme l’institutrice chargée de m’inculquer les premiers éléments de toutes les sciences en usage, une bien bonne demoiselle, mais combien ennuyeuse !, venait me chercher :

- Allons, Monsieur Georges, il est temps.

Mon père intervint :

- Laissez Georges, dit-il doucement, il a travaillé ce matin. IL A FAIT UNE PIECE. Laissez-le.

Je vis immédiatement le salut, le truc sauveur. Depuis ce jour béni, toutes les fois que j’avais oublié de faire mon devoir, d’apprendre ma leçon, et cela, vous pouvez m’en croire, arrivait quelquefois, je me précipitais sur mon cahier de drames. Et mon institutrice, médusée, me laissait en paix.

Georges Feydeau

L'avis de la presse

« Tout commence comme il faut, c’est drôle et plutôt enlevé, les costumes sont jolis et puis très vite tout s’accélère, un vent de folie souffle sur la scène et le dernier acte est époustouflant, les portes invisibles claquent à tout va et il faudrait être bien coincé pour ne pas rire de bon cœur ! »

La Provence

« Courrez-donc voir ce spectacle splendide, plein de folie créatrice dans un Feydeau dépoussiéré mais fidèle, qui rutile dans toute sa démesure vaudevillesque ! »

AVI – City Local News

L'avis du Bibi

Au théâtre ce soir ! Les portes claquent, il rentre, elle sort, il revient, elle repart… jusqu'à une poursuite rocambolesque dans le public ! Une superbe adaptation d’une des comédies les plus jouées !

Distribution

Mise en scène : Anthony Magnier

Avec : Marie Le Cam - Lionel Pascal - Mikaël Taieb - Pauline Guimard - Agathe Boudrières - Anthony Magnier - Xavier Legat - Gaspard Fasulo - Alexandra Jussiau

Création lumière : Marc Augustin-Viguier

Décors : Anthony Magnier

Costumes : Mélissande De Serres

Un spectacle soutenu par la SPEDIDAM, le Festival du Mois Molière (Versailles), la Ville de Versailles, le Théâtre Alexandre Dumas (Saint Germain en Laye), le Centre Cuturel Yves Montand (Livry-Gargan), le Centre Culturel Jacques Prévert (Villeparisis), l’Espace Jean Vilar (Marly le Roi), Les Tanzmatten (Sélestat), le Théâtre des 3 Chênes (Le Quesnoy), la Ville de La Clayette.


La Comète - 16 rue du 20 novembre, 68220 Hésingue
Contact : Billetterie | Itinéraire dans Google Maps

Etiquettes : théâtre  Un fil à la patte  Feydeau