Scolaires


Culturel


Le P'tit Citoyen

Cette année nous célébrons le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour marquer cet évènement qui fait suite à la production du spectacle de l’école de comédie musicale Mont Trésor qui évoque droits de l’enfant et écologie, nous avons organisé 2 journées de rencontres, mardi 30 avril et jeudi 2 mai autour de la citoyenneté « un projet tri-national P’tit Citoyen ».

Un évènement qui a réunit 12 écoles différentes, 3 pays (la France, l’Allemagne et la Suisse), plus de 500 élèves, des intervenants et de nombreux enseignants.

Deux journées durant lesquelles une dizaine d’intervenants ont parlé, expliqué les droits de l’enfant et où les élèves ont joué, échangé, réalisé, écouté :
Nous avions également le soutien de Saint-Louis Agglomération, qui a financé le transport des écoles à La Comète côté Français, et l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB).

Rendez-vous l'année prochaine du 11 au 15 Mai 2020 ! Vous souhaitez faire parti du projet ? Contactez-nous au 03 89 91 01 15

#

Album souvenir de Mamie Swing

Lundi 01 juillet (9h30 et 14h) SÉANCES COMPLÈTES !
Mardi 02 juillet (9h30 et 14h) SÉANCES COMPLÈTES !
Jeudi 04 juillet (9h30 et 14h)
SÉANCES COMPLÈTES !

Comédie Musicale
Avec les Zétoiles de l'Ecole de Comédie Musicale
Spectacle dès 4 ans

Vincent s’apprête à sortir avec Lucie, ils vont tous deux voir une comédie musicale, ce qui n’enchante vraiment pas le jeune homme. Sa grand-mère, que l’on surnomme Mamie Swing, va tenter de l’initier aux comédies musicales en lui faisant découvrir son vieil album souvenir dans lequel elle a conservé tout un tas d’articles et de photos ! Il faut dire que Mamie Swing en connaît un rayon sur le sujet ! D’ailleurs, c’est quand même étrange que Mamie Swing ait autant de photos de comédies musicales...

Les Zétoiles enchaineront des extraits de 13 comédies musicales que l’on connaît tous, des années 50 à nos jours.

SPECTACLE GRATUIT ! Seul le bus est à votre charge.

Peau d'Âne (durée 55min, dès la grande section) :

lundi 23 septembre 2019 (9h30 et 14h)

Il était une fois une princesse qui pour échapper à la folie de son père, quitte son palais, revêtue d’une peau d’âne.

On centre généralement le conte de Peau d’âne autour de la question du rapport du père et de la fille, mais la metteure en scène n’a pas monté le conte dans cette optique. Les questions qui l’intéressent ici sont : comment devenir grand ? Comment passe-t-on de l’état d’enfant à celui d’adulte ?

Le personnage de Peau d’âne a été créé en se focalisant sur son courage et sa force d’héroïne. Le spectacle s’attarde davantage sur la féérie, la poésie et le comique de situation que sur le drame. La musique et les chants accompagneront Peau d’âne dans sa course effrénée pour la liberté et l’amour.

Note d'intention

Pourquoi vouloir monter Peau d’âne ?

On centre généralement le conte de Peau d’âne autour de la question du rapport du père et de la fille, cette thématique est importante, mais je n’ai pas monté le conte dans cette optique.

Les questions qui m’intéressent ici sont : comment devenir grand ? Comment passe-t-on de l’état d’enfant à celui d’adulte ?

J’ai créé le personnage de Peau d’âne en me focalisant sur son courage et sa force d’héroïne. Dans ce spectacle, je m’intéresse à l’émancipation de la fille vis-à-vis de son père : sa prise de liberté. Le spectacle se construit autour de cette dynamique. La fuite dans la forêt en est l’incarnation.

Pénélope Lucbert

L'avis de la presse

" C'est cette lutte et cette dynamique pour la liberté qui sont au cœur de cette adaptation théâtrale, enlevée et bien rythmée. Sur scène, quatre comédiens et un musicien tissent ensemble, avec justesse et humour, le fil narratif et musical de ce conte d'apprentissage. " TELERAMA

" On se glisse avec joie dans cette Peau d'Âne". Cette adaptation mêle théâtre et musique, saynètes drôles et plus tragiques, fantaisie et gravité. On rêve, on s'émeut, on frémit avec elle. Le bien joli conte initiatique que voilà ! " ELLE Magazine

 Téléchargez le dossier pédagogique de Peau d'Âne

Plus d'infos et réservations :

Julie Jordan - Chargée de Communication et d'Administration
communication@lacometehesingue.fr
03 89 91 01 15

Précisez quel horaire vous correspondrait le mieux et quels sont les effectifs qui seraient présents (nombre d’élèves par classe et nombre d’accompagnateurs) et n’hésitez pas à poser une option rapidement, certaines jauges sont limitées afin de préserver la qualité d’écoute des spectacles.

Possibilité de rencontre avec les artistes après le spectacle pour un moment de questions-réponses, qui peut être suivi par une visite guidée complète de La Comète et de ses coulisses !

Tarifs :

5€ par élève et gratuit pour les accompagnateurs.


Sportif


Du mardi 5 au vendredi 8 novembre scolaires et périscolaires

Mercredi 6 novembre tout public

Pendant toute une semaine sur le temps scolaire, toutes les écoles peuvent participer à des ateliers autour du monde du cirque.

Au programme, découverte et apprentissage de :

  • Cirque aérien
  • Jonglerie
  • Equilibre
  • Acrobaties

Sur inscription // Infos et renseignements

Romain Trottein - Référent Sportif
sport@lacometehesingue.fr

5€/enfant

Ateliers de cirque encadrés par Romain Trottein référent sportif de La Comète et Isabelle Meyer professeur de cirque


Bénéficiez d'une structure complètement équipée pour les heures de sports de vos élèves. De la petite section au lycée, le gymnase, son mur d'escalade ou les petites salles associatives se prêtent parfaitement à tous les enseignements sportifs possibles.

Dotée d'un mur d'escalade d'une hauteur régionale (11m), La Comète vous propose d'initier vos élèves à ce sport, avec un référent sportif accrédité et compétent.

Plus d'infos et réservations :

Romain Trottein - Référent Sportif
sport@lacometehesingue.fr
03 89 91 01 15


Location aux entreprises
et aux associations.

En savoir plus sur les locations